eurodip.eu
21 Octobre 2022 à 09h02 - 360 aff.

Sportifs de haut niveau : les étapes pour une reconversion professionnelle réussie

En général, les carrières des sportifs de haut niveau sont de courte durée. Il est donc important d'avoir une vision à long terme afin de poursuivre une vie active après la retraite. Si vous faites partie de ces personnes, cet article peut vous aider.

Que faire après avoir été un sportif de haut niveau ?

D’abord qu’est ce que la reconversion de sportifs de haut niveau ? La reconversion d'un athlète ou sportif de haut niveau équivaut à la fin d'une carrière sportive et à la réalisation d'une autre carrière professionnelle. Cette reconversion implique une réalité très différente pour l'athlète et le terme même de reconversion semble inapproprié.

En tant qu'ancien athlète de haut niveau en transition, vous pouvez faire un autre travail dans le même domaine. Les fédérations et les clubs favoriseront certainement votre candidature en raison de votre expérience. Il est également plus facile de trouver un emploi approprié grâce à votre réseau et à vos connaissances. Ainsi, vous pourrez devenir un :

  • Coach
  • Consultant en médias
  • Consultant en sport
  • Préparateur physique...

Une fois que vous aurez compris qu’est ce que la reconversion de sportifs de haut niveau vous savez maintenant qu’il existe la possibilité d'exercer une profession en dehors du secteur du sport. D'autre part, vous pouvez devenir un coach d'entreprise en partageant votre expérience personnelle lors de séminaires. En fonction du type de sport que vous avez pratiqué auparavant, vous pouvez enseigner l'esprit d'équipe ou l'effort individuel. Le fait d'avoir été un simple amateur avant de devenir professionnel peut également inspirer les jeunes entrepreneurs. En revanche, lors de la création d'une entreprise en tant qu'indépendant, tout domaine d'activité est acceptable. Avec de la persévérance, vous pourrez facilement vous habituer à ce nouveau statut.

Comment réussir une reconversion de carrière ?

Maintenant que vous avez la réponse à la question : qu’est ce que la reconversion de sportifs de haut niveau, vous devez vous préparer à une reconversion dans le sport de haut niveau au milieu de votre carrière. Ainsi, vous pourrez facilement répondre à deux questions après la fin de votre carrière : qui êtes-vous et qu'adviendra-t-il de vous lorsque vous ne serez plus un sportif de haut niveau ? De plus, il peut déjà préparer votre corps à adopter de nouvelles habitudes après votre arrêt. Vous devez également être conscient du fait que vous passez du haut de la société au bas de l'échelle.

Afin de mieux gérer ces différents changements, vous êtes obligé de passer par trois phases :

  • Accepter la fin de votre carrière sportive : cela vous évitera d'avoir le sentiment d'être mis sur la touche ou d'avoir perdu votre identité.
  • Construire une nouvelle identité et de nouveaux projets : cela vous permet de vous concentrer sur votre avenir professionnel et de choisir une meilleure direction.
  • Lancement d'un projet : il est temps de renforcer vos compétences et aptitudes pour être à nouveau opérationnel dans votre vie professionnelle.

Sport

  1. 3 Août 2022Les maillots de bain pour bébés sont-ils chers ? La vérité sur l'achat d'un maillot de bain pour votre enfant191 aff.
  2. 6 Juil. 2022Ce qui est disponible au DAX Sports Club : Tout ce que vous devez savoir sur ce centre de remise en forme380 aff.